1. Les marais : véritables havres pour la biodiversité
Le Marais poitevin, « la Venise verte »
Le Marais poitevin est sans doute l’un des endroits les plus emblématiques du Poitou-Charentes. Classé Parc naturel régional, il couvre près de 112 000 hectares, répartis sur trois départements (la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres et la Vendée). C’est un lieu idéal pour l’observation, surtout si vous êtes amateur d’oiseaux.
Aux premières heures de la journée ou au crépuscule, ne manquez pas les vols gracieux des hérons cendrés ou les ballets aériens des chouettes effraies. Avec un peu de patience, vous pourriez aussi apercevoir des espèces rares comme le héron pourpré ou le vanneau huppé.
Les promenades en barque, d’une quiétude incomparable, vous permettent d’accéder à des coins reculés, parfaits pour une immersion totale dans la faune et la flore du marais. Les joncs, carex et nénuphars bordent les canaux, offrant un écrin de verdure paisible.
Le marais de Rochefort, entre terre et mer
Moins célèbre que le Marais poitevin mais tout aussi fascinant, le marais de Rochefort est une zone incontournable. Située sur le littoral de la Charente-Maritime, cette étendue humide est aussi un paradis pour les oiseaux migrateurs. Des espèces comme l’avocette élégante ou le courlis cendré y font escale. Les passionnés de botanique apprécieront également les nombreuses espèces végétales typiques des zones salées.